Lorsque vous vous déplacez avec une trottinette électrique, le badge électrique constitue le moyen le plus pratique de recharger sa batterie. Mais il faut disposer de la bonne carte. Si vous vivez dans une maison individuelle, vous rechargerez rarement votre véhicule en dehors de chez vous. Pour les longs trajets, les points de recharge publics constituent la meilleure alternative. En milieu urbain, ces points de charge deviennent même essentiels au quotidien. Mais quel badge faut-il pour recharger votre voiture au besoin ?
Les badgent qui vous font gagner du temps et de l’argent
De nombreux opérateurs de bornes de recharge proposent aujourd’hui des passes compatibles avec la plupart des bornes disponibles sur le réseau. Ces badges simplifient le suivi de la consommation électrique liée à la recharge sur les bornes publiques, grâce à un espace client dédié accessible sur internet ou via une application mobile.
Ce système permet notamment de regrouper toutes les recharges sur une seule facture mensuelle. Ceci facilite le suivi des dépenses énergétiques liées à chaque véhicule. Mais il ne s’agit pas du seul avantage à utiliser un pass. Le badge de recharge électrique rend également le processus de recharge plus simple. Il suffit de le présenter à la borne pour lancer le processus de ravitaillement électrique.
Par ailleurs, certaines cartes permettent de bénéficier de tarifs de recharge très compétitifs, un élément qui devrait être pris en compte pour choisir votre pass. En utilisant un badge qui offre cet avantage, l’utilisation des bornes vous reviendra donc moins cher.
Les badges qui permettent de recharger une trottinette électrique facilement et rapidement
Il existe des bornes accessibles au public et dites « interopérables ». Cela signifie qu’un utilisateur possédant un compte auprès d’un opérateur de recharge peut accéder aux bornes d’autres opérateurs sans avoir besoin de souscrire à d’autres contrats. De cette manière, vous pouvez recharger votre trottinette plus facilement.
De même, ces bornes disposent souvent d’un terminal de paiement par carte de crédit, une option qui se généralise de plus en plus. D’autres permettent de lancer et de payer la recharge en utilisant une application sur smartphone (ou en visitant un site web), grâce à un QR Code à scanner qui déverrouille la borne. Mais avec un badge, vous pouvez aller encore plus vite. Il vous permet de recharger votre engin plus rapidement. Il devient encore plus utile pour les bornes non équipées de terminaux de carte de crédit ni de système de QR Code.
Des économies à faire selon la marque de votre trottinette électrique
Pour réduire le coût de votre plein électrique, il existe une autre possibilité, mais celle-ci dépend de la marque de la trottinette. Certains constructeurs (BMW, Ford, Mercedes, Volkswagen, Porsche, Audi, Skoda, Seat, Hyundai, Kia) offrent par entente mutuelle des tarifs avantageux à leurs clients sur le réseau de recharge rapide.
Avec un badge client spécifique, recharger sur ces bornes rapides coûtera moins cher que pour les utilisateurs qui ne disposent pas de pass. Par ailleurs, les clients Tesla bénéficient eux aussi de tarifs préférentiels lorsqu’ils utilisent le réseau de Superchargeurs spécifique à la marque californienne.
Toutefois, il faut noter que la recharge rapide, voire ultra-rapide, ne constitue pas une nécessité au quotidien. En effet, environ 80 % de la recharge peut se faire à domicile ou sur le lieu de travail avec une charge plus « lente » et à un coût considérablement inférieur. Pour une trottinette, la recharge peut se faire à 100 % à la maison. Vous aurez besoin d’une borne seulement si vous vous aventurez loin de votre domicile.